Service Départemental d'Incendie et de Secours du Bas-Rhin
Organisation Territoriale :L’organisation des services d’incendie et de secours a pour objectif d’assurer, pour tous les citoyens du Bas-Rhin, un niveau homogène de secours et de protection contre l’incendie.
Il s’agit en premier lieu d’offrir en tout point du département la garantie d’une intervention rapide (10 minutes en zone urbaine, 20 minutes en zone rurale) et adaptée aux besoins.
À cette fin, le choix a été fait d’un maillage en unités territoriales consistant sur une zone géographique donnée.
Carte de l'organisation territorialeL'unité territoriale Le périmètre d’une unité territoriale se définit à partir du critère du temps d’intervention.
L’unité territoriale assure les opérations de secours définies par le règlement opérationnel sur son secteur géographique et intervient en renfort des autres unités pour les opérations de secours importantes.
Elle est constituée par le maillage entre un centre de secours principal (CSP) ou un centre de secours (CS) et des sections du corps départemental et des centres de première intervention (CPI), ou entre centres de première intervention lorsqu’il n’existe pas de centre de secours dans la zone géographique.
Le groupement C’est le premier échelon général de déconcentration de la direction départementale du SDIS 67.
Il assure à la fois des fonctions opérationnelles et des fonctions administratives et techniques.
Il comprend tous les sapeurs-pompiers des unités territoriales qui le composent, du personnel administratif et technique de secteurs administratifs qui lui sont intégrés et une équipe de direction incluant des officiers et des sous-officiers de sapeurs-pompiers ainsi que des personnels administratifs et techniques.
Il existe 3 groupements dans le département : le groupement Nord, le groupement Sud et le groupement Centre (qui englobe Strasbourg et sa communauté urbaine).
Le secteur administratif Le secteur administratif assure la gestion administrative courante au plus près du terrain à savoir :
- * le suivi de l’opérationnel (statistiques sur les interventions, organisation des gardes ou astreintes médicales, etc.),
* la gestion des ressources humaines (application locale du plan de formation, gestion de l’aptitude physique, etc.),
* la logistique et la technique (gestion des stocks d’approche, etc.).
Le secteur administratif est dirigé par un chef de secteur.
La direction du SDIS 67 C’est l’échelon de direction générale et de cohérence.
Elle assure un rôle de contrôle de gestion et d’évaluation de l’action.
Elle est dirigée par le directeur départemental agissant selon le cas sous l’autorité du préfet en ce qui concerne l’aspect opérationnel ou du président du conseil d’administration, s’agissant de la gestion administrative et financière de l’établissement public.
Le Prisme
Siège de la direction du SDIS 67, à Wolfisheim Les centres d'incendie et de secours Ce sont les entités territoriales chargées principalement des missions de secours. Il existe trois types de centres. Chaque centre d’incendie et de secours dispose, selon la catégorie à laquelle il appartient, d’un effectif lui permettant au minimum d’assurer la garde et les départs en intervention dans les conditions ci-dessous définies.
Les centres de secours principaux (CSP) : Ils assurent simultanément au moins un départ en intervention pour une mission de lutte contre l’incendie, deux départs en intervention pour une mission de secours d’urgence aux personnes et un autre départ en intervention.
Les centres de secours (CS) :Ils assurent simultanément au moins un départ en intervention pour une mission de lutte contre l’incendie ou un départ en intervention pour une mission de secours d’urgence aux personnes et un autre départ en intervention.
Les centres de première intervention (CPI) :Ce sont des centres d'incendie et de secours qui n'appartiennent pas au corps départemental mais qui sont soumis aux dispositions du règlement opérationnel. Ils assurent au moins un départ en intervention.
Les sections :Dénomination d’un CPI une fois que son transfert au corps départemental a été réalisé. Il existe 272 sections dans le département auxquelles s'ajoutent les 27 sections de SPV de la communauté urbaine de Strasbourg.
Il existe 7 centres de secours principaux (CSP) dans le Bas-Rhin, 30 centres de secours (CS), 299 sections et 35 centres de première intervention (CPI) non transférés (au 1er janvier 2008 ).
Caserne Ouest à Strasbourg Organisation Fonctionnelle :Pour exercer les missions qui lui incombent, le SDIS 67 dispose de services opérationnels, administratifs ou techniques, notamment ceux chargés de la prévention, de la prévision, de la logistique et de la technique, des ressources humaines, de la formation, de l’administration et des finances. Il comprend également un service de santé et de secours médical.
La direction départementale des services d'incendie et de secoursLa gestion administrative et financière du SDIS 67 est assurée par le directeur départemental des services d’incendie et de secours, sous l’autorité du président du CA.
Par ailleurs, sous l’autorité du préfet, le directeur départemental des services d’incendie et de secours est en charge de :
- - la direction opérationnelle du corps départemental des sapeurs-pompiers,
- la direction des actions de prévention relevant du service départemental d’incendie et de secours,
- le contrôle et la coordination de l’ensemble des corps communaux et intercommunaux.
Sous l’autorité du préfet ou du maire agissant dans le cadre de leurs pouvoirs respectifs de police, il est chargé également de la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des moyens de secours et de la lutte contre l’incendie.
Le directeur est assisté d’un directeur départemental adjoint auquel il peut déléguer une partie de ses attributions.
Trois services sont directement rattachés à la direction :- o la cellule Communication,
o la cellule Informatique,
o le service de Santé et de Secours Médical (SSSM),
o ainsi qu’un officier de sécurité.
Le SDIS 67 comprend cinq sous-directions :- o Administration – Finances
o Ressources Humaines
o Prévention – Opérations
o Logistique et Technique
o Formation – Développement du Volontariat
Le SDIS 67 comprend trois groupements territoriaux :- o Groupement Nord
o Groupement Centre
o Groupement Sud
Organnigramme du SDIS 67Le SSSM :Ce service qui nous gère recouvre 4788 km² de superficie avec une population de plus d'un million d'habitants. Chaque année, environ 20 000 interventions de secours à personnes sont sous sa responsabilité. Il surveille aussi les quelques 500 pompiers professionnels et les 8600 SP Volontaires.
Il regroupe 90 Médecins, 3 Vétérinaires, 10 Pharmaciens, 82 Infirmiers, 1 Logisticien, 1 Secrétaire. Ses missions sont variées, mais principalement axées sur les interventions au travers des 51 VSAV et 3 Modules PMA, mais aussi à la gestion de la surveillance médicale des pompiers grâce aux 8 centres d'aptitude médicale.
Fonctionnement :Intervention :La gestion est individuelle (sauf pour les sections). C'est à dire que seule le véhicule au départ est alerté. Si le chef de garde a affecté des personnes au véhicule, seule ces personnes seront bipées. Si le chef de garde n'a pas affecté de personnel au véhicule, le logiciel de gestion (Artémis) sélectionnera les personnes en fonction de : leur disponibilité, leur priorité, leur compétence et leur antécédent (nombre d'intervention).
Garde :Hormis les CSP, certain centre de secours proposent des gardes en semaine de 7h à 19h. Généralement composée de 3 SPV, la garde peut se dérouler avec les activités suivantes : inventaire, sports, manœuvre/formation, TIG.
Les frais :Se base sur le taux horaire fixé par
arrêté ministérielle.Astreinte : 3% le week end ; et la semaine de 19h à 7h
Astreinte : 9% la semaine de 7h à 19h
Garde : 75%
Intervention : 100%
Intervention de nuit à de week end : 200%
Exercice : 50%
Formation : 150%
Frais de gestion : 75%